jeudi 2 février 2017

Ces 10 choses que je n'achète plus.

Depuis la création de ce blog, j'ai modifié beaucoup de mes habitudes au quotidien, que ce soit au niveau de ma santé, de l'hygiène, de la cuisine, ou du ménage. Mes envies se sont affinées, j'ai pris conscience de certaines choses, et j'ai choisi de mettre en oeuvre des changements sur le long terme.

Aujourd'hui, j'ai envie de parler avec vous des 10 choses que je n'achète plus, et que je compte ne plus du tout acheter d'ailleurs ! :-)

1. Les cotons démaquillants, que j'ai remplacés par des lingettes lavables de la marque Lamazuna ! J'en suis très satisfaite ! Après, il faut savoir que je ne maquille que mes yeux (crayon noir et mascara, de la marque AVRIL, et parfois du fard à paupière en soirée), je ne mets ni fond de teint ni poudre, ni anticerne. Pour le visage je me contente donc d'un nettoyage au savon et à l'eau claire.

Et du coup, dans le même temps, j'ai aussi supprimé :

2. Les produits démaquillants, car il n'y a besoin que d'un peu d'eau pour humidifier la lingette ! Parfois, j'utilise aussi de l'huile de coco, ça démaquille très bien, et en plus ça hydrate la peau de mes yeux ! :-) (il faut juste y aller tout doucement, et rincer un peu ensuite ! Mes yeux s'y sont très bien habitués)

3. Les cotons-tiges, que j'ai remplacé par un oriculi en bambou de la marque Lamazuna ! De toute façon, chacun va devoir trouver une alternative à ces petits objets, car ils vont disparaître totalement d'ici quelques années ! hé oui ! En plus, c'est très mauvais pour les oreilles !

4. Les shampoings de supermarché. J'utilise désormais un shampoing solide bio. J'alterne avec un shampoing liquide de la marque Lavera, dans lequel je mets parfois une pincée de bicarbonate.

5. Les après-shampoings bourrés de silicones. Je rince simplement mes cheveux au vinaigre de pomme, et je n'ai même pas besoin d'après-shampoing, tellement ça rend les cheveux doux :-) De temps en temps, j'alterne avec un après-shampoing de marque bio !

6. Les crèmes hydratantes. Pendant des années, je n'achetais que la crème Nivea. J'aimais beaucoup son odeur ! Aujourd'hui, pour hydrater mon visage, je ne mets que du gel d'aloe vera bio. Ces dernières semaines, j'ai mis aussi un peu d'huile de coco sur le haut des joues, car le froid a desséché ma peau.

7. Les œufs de poule élevées en cage. Je n'achète que des œufs de poules élevées en plein air (et bio la plupart du temps). Et je suis contente car j'ai réussi à convaincre Chéri également !

8. L'adoucissant pour le linge. Cela fait un an que j'utilise, à la place, du vinaigre blanc que je verse dans le bac à adoucissant, et des huiles essentielles : quelques gouttes dans le tambour, sur un chiffon ou une chaussette !

9. Le dentifrice de supermarché. Je l'ai remplacé par des marques bio, notamment Lavera.

10. Les déodorants chimiques. Je fabrique ma petite mixture que je garde au frigo et que j'applique le matin, après la douche, comme une crème ! ça marche super super bien (même en été, au moment où j'ai commencé à tester), et je vous en reparlerais probablement ! ;-)



Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Petit à petit, j'avance sur le chemin vers mon idéal de vie,
qui est essentiellement tourné vers le naturel & le bio !


Mes objectifs pour l'avenir : acheter enfin une coupe menstruelle, 
et faire moi-même ma lessive liquide !

EDIT : depuis la rédaction de ce billet, je me suis mis un coup de pied au cul pour ENFIN l'acheter, cette fameuse coupe menstruelle ! J'en suis à mon troisième cycle d'utilisation !

12 commentaires:

  1. Je te conseil vraiment la coupe menstruelle ! Apres mon accouchement j'ai vite abandonné les serviettes et tampons ( surtout apres avoir lu une étude de 60 millions de conso .. ). Quand on voit les saloperies qu'il y a dedans, dont des perturbateurs endocriniens directement mit en contact avec la muceuse hyper vascularisée ... ça fait peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'utilise depuis 3 mois, comme je le dis à la fin :-)

      Supprimer
    2. Et je comprends l'engouement, j'aurais du mal à revenir en arrière, maintenant.

      Supprimer
    3. C'est certain ! bon les debut sont assez ... films d'horreurs ! mais apres c'est que du bonheur !

      Supprimer
    4. Pour moi ça va, je n'ai pas des règles très abondantes, du coup non, pas de film d'horreur, même au début !

      Supprimer
  2. On a pris à peu près les mêmes habitudes ! Y'a que pour le dentifrice où j'ai du mal ... je suis vraiment accrochée à mon Signal ... et mon homme aussi :/ on verra dans quelques temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi ! :-) Pour le dentifrice comme je l'ai dis à Vanessa, je te conseille d'alterner, genre le matin tu utilises ton bon vieux Signal, et le soir un dentifrice plus naturel ! La transition sera plus douce pour toi !

      Supprimer
  3. Génial !!! Moi mon point faible c'est le dentifrice et la coupe menstruelle... Le dentifrice mon chéri en achète toujours en supermarché et je craque toujours, et la coupe bah la dernière fois que j'ai essayé j'ai bien cru qu'elle y restait!! 2h pour l'enlever lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vanessa ! merci pour ton message ! Pour le dentifrice je te conseille d'alterner, genre le matin ton dentifrice de supermarché, et le soir un dentifrice plus naturel (je prends la marque Lavera pour ma part). Peut-être que comme ça, si tu en as envie, la transition sera plus douce pour toi ! :-) Pour la coupe menstruelle, c'est un coup à prendre, as-tu regardé des vidéos ou des schémas qui expliquent comment la mettre et la retirer ? Peut-être est-ce le stress !

      Supprimer
  4. J'applique tout, yeah! Enfin sauf le démaquillant, une amie en a achetée quand elle est venue chez moi il y a 2 ans, et comme je ne me maquille presque pas, je l'utilise toujours. Je compte passer à autre chose quand il sera vide (ou trop vieux, c'est ce qui est arrivé au précédent :s ). J'utlise la coupe en alternance avec des serviettes lavables, et je tente de me mettre au flux instictif libre depuis que j'ai lu l'article sur le sujet sur Echos Verts.
    Ah si, j'ai une crème hydratante en fait, achetée à une petite entreprise italienne montée par une connaissance. Je l'adore, mais quand j'aurais fini le pot je recommencerai à utiliser de l'huile.
    Et le vinaigre pour les cheveux c'est merveilleux! Je n'ai jm eu les cheveux aussi doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaa punaise, le flux instinctif libre, oui j'ai lu beaucoup de choses là-dessus, mais alors je me sens parfaitement incapable de ça ! Ca me parait impossible (pour moi) d'atteindre une telle écoute de son corps, je veux dire : une envie de pipi, ok, je le détecte très bien (heureusement ...), mais une "envie" de saigner ... Bah déjà voilà, je mets des guillemets, parce que pour moi je ne perçois même pas ça comme une envie ! ça saigne, c'est tout ! Bref, je ne suis pas du tout prête à ça, et et j'admire celles qui y parviennent !

      Supprimer
    2. Je les admire aussi, et je ne suis pas sure d'y arriver, mais je suis déjà bien plus à l'écoute de mon corps, et au début du cycle je sens vraiment ce qui se passe. Donc je me dis qu'avec un peu d'entrainement, j'y arriverai au moins dans les période ou mon flux est réduit, ce qui ferait déjà une bonne diminution de l'utilisation de protections!

      Supprimer