lundi 26 juin 2017

Plus efficace & valorisante que la to do list : la liste des choses faites !

Vous connaissez tous, je pense, le principe de la "to do list" (la liste des choses à faire). Il s'agit de lister les choses que vous devez faire, dans la journée/la semaine/le mois, ou pour un projet particulier. Au fur et à mesure que vous avancez dans vos tâches, vous barrez les lignes correspondantes, et vous êtes très fier de vous.

Ça, c'est en théorie. Et cela fonctionne, c'est vrai, pour beaucoup de monde.

Mais chez moi, les to do list ne faisaient souvent que pointer du doigt ma flemme et ma procrastination ... Pas très valorisant, et pas très efficace au final ... :-( Est-ce que c'est pareil pour vous ?



Du coup, la bonne idée, LA merveilleuse alternative, c'est de faire la liste des choses FAÎTES ! Plutôt que de dresser, en début de journée, la liste des choses que vous devez faire (et perdre du temps, et stresser devant l'ampleur de la tâche), prenez plutôt le temps, en fin de journée, d'écrire les choses que vous avez accomplies ! Ça, c'est un système qui me rend bien plus fière de moi ! Et au final, plus efficace et motivée ! :-)

Voici donc ce que j'ai accompli ce week-end :

- J'ai rangé et nettoyé mon bureau, qui était encombré depuis plusieurs semaines et qui avait bien besoin d'air ! Je ne sais pas pourquoi j'attends toujours autant pour ranger mon bureau : je me sens tellement bien quand c'est fait !

- J'ai passé pas mal de temps à faire le tri dans mes dossiers numériques. Malgré une assez bonne organisation de mes fichiers, j'ai tendance à accumuler énormément de choses, et à ne pas toujours renommer efficacement les fichiers.

- J'ai fais place nette côté salon.

- J'ai imprimé et rempli mon planning de Juillet, avec les rendez-vous médicaux, les soirées, les anniversaires & sorties diverses !

- J'ai planifié deux articles de blog (dont celui-ci) & plusieurs publications pour la page facebook !

- J'ai terminé le montage de la "vidéo de bienvenue" pour le week-end prochain (tous les ans nous louons un gîte dans le Vercors).

- J'ai pique-niqué au parc avec mon chéri, ma meilleure amie et son chéri pour profiter de la St Jean !

- Nous avons reçu nos amis pour un tournage top secret !

- Et j'ai déjà considérablement avancé le montage de ce que nous avons tourné.


Et vous, vous faîtes des to do list ? Vous trouvez ça efficace ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire